Québec, le 21 juillet 2017 – La Société québécoise des infrastructures (SQI) a mérité la certification LEED de niveau Argent pour la construction de l’établissement de détention d’Amos. Réalisé selon un processus rigoureux, le projet a permis de remplacer l’ancien établissement de détention de 121 places par une nouvelle construction qui offre 220 places.

Pour mériter le niveau Argent, l’immeuble devait obtenir entre 33 et 38 points, correspondant à autant de critères d’évaluation, et ce, dans diverses catégories, dont la gestion de l’eau, de l’énergie, des matériaux et des ressources, de même que la qualité et le caractère innovant des aménagements, du site et du design.

Guidée par un objectif de réduction des impacts environnementaux, l’équipe de projet de l’établissement de détention d’Amos a mis de l’avant plusieurs bonnes pratiques de construction durable, notamment :

  • des matériaux régionaux et aux contenus recyclés (lesquels ont d’ailleurs valu au projet des points en innovation);
  • des matériaux de toiture conçus pour réduire les îlots de chaleur;
  • des équipements performants qui permettent de réduire la consommation de l’eau;
  • un plan de gestion de déchets à l’intérieur du bâtiment et pendant les travaux;
  • etc.

 

Rappelons que cette nouvelle construction, de type pavillonnaire, permettra de mieux répondre aux exigences fonctionnelles et aux besoins en matière de sécurité. L’établissement comportera cinq pavillons d’hébergement, dont certains secteurs seront réservés aux Inuits et aux Autochtones.

 

Source : Société québécoise des infrastructures